Le voyage de la RPA apporte de très nombreux avantages.
Découvrez ci-dessous la liste détaillée des profits que vous pouvez tirer de l’automatisation de vos process pour votre organisation.
Structuration
L’application du RPA implique une structuration des process de l’entreprise qui est définie et cohérente. La cohésion du groupe se renforce grâce aux méthodes de travail partagées et communes qui sont plus simples et plus rapides.
Les dysfonctionnements sont mis en évidence et rapidement traités.
Les communications internes (rapports, mails, alertes, …) sont organisées et garantissent la délivrance de l’information aux bonnes personnes au bon moment.
L’information est structurée selon des règles définies dans son appellation et son organisation, ce qui facilite à la fois son interprétation et sa recherche.
Dans un environnement plus clair et mieux défini, les décisions sont facilitées et leur mise en œuvre rapide.
Disponibilité de l’information
Ensuite le robot fonctionne 24/24H et 365/365J.
Il ne s’arrête jamais. Il traite continuellement les informations qui lui sont présentées et réagit immédiatement dès la réception.
L’information traitée est disponible pour tous et en temps réel.
Offre commerciale
Une des clefs de la réussite de la digitalisation est la clarté de l’offre commerciale. En effet, cela facilite le paramétrage, la documentation et donc l’application d’un traitement de process numérique et dématérialisé.
Cette maitrise de l’offre accélère le traitement des demandes et des devis et évite les erreurs de tarification et les ventes déficitaires.
Par ailleurs, le cycle de traitement des demandes est plus rapide.
Le gain de temps dans les différents traitements administratifs, rapport, vente, validation, classification, archivage est très important dans le traitement ce qui permet de libérer du temps des collaborateurs.
Réactivité
La réactivité est l’un des maitres mots de l’automatisation. Avoir l’aptitude de traiter immédiatement les demandes des clients conditionne l’ensemble de la chaine de suivi des commandes.
En effet obtenir au plus tôt les éléments validés par les clients apporte une plus grande visibilité sur le traitement des demandes et optimise la supply chain.
Compétences complémentaires
Les RH tirent également des avantages de la mise en place de la RPA.
De la maitrise des process et des travaux à réaliser, il est plus facile d’adresser individuellement les tâches à effectuer. Les collaborateurs se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Avec l’évolution de l’organisation, l’allègement des tâches rébarbatives, car automatisées, il est possible de travailler sur l’acquisition de compétences complémentaires par de la formation et de la prise de responsabilités sur d’autres éléments de l’entreprise.
Maintient et développement de l’emploi
L’application de la RPA est également un outil de rapatriement de l’emploi externalisé. En effet, le robot est beaucoup moins cher que les salariés off-shore ce qui permet de réintégrer des travaux qui nécessitent à terme de l’encadrement, de la formation et de la gestion ce qui se traduira par de l’embauche.
Alors que l’automatisation est parfois perçue comme destructeur d’emploi, il se révèle et un générateur de nouveaux emplois. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un programme de formation adapté à la transformation digitale et à l’application du RPA.
Innovation
La cohésion du groupe est renforcée et l’adhésion au projet de la transformation digitale est plus forte. Le voyage de la RPA est beaucoup mieux vécu et les collaborateurs tirent avantage du changement culturel.
L’amélioration de la qualité de l’expérience client et la recherche de nouveaux services sont plus facilement acceptés.
Sécurité du SI
Le système d’information est également impacté quand bien même il n’est pas remis en question. C’est d’ailleurs l’un des gros avantages du RPA. Il ne casse pas l’organisation informatique de l’entreprise. Il vient en complément du système existant, récupère des informations, les traite, apporte de la valeur ajoutée avec le traitement via des logiciels périphériques.
Puis ces informations sont mises à disposition du système d’exploitation, ERP-CRM, ou communiquées aux personnes préalablement identifiées.
La RPA est un outil sécuritaire car les informations restent à l’intérieur de l’organisation et sont moins sujettes à l’externalisation ce qui limite les possibilités de pertes de données ou de fuites.
Développement CA
Enfin la RPA est un outil d’amélioration de l’image de l’entreprise auprès de ses clients. Le gain de réactivité grâce à la vitesse de traitement, la diminution des erreurs et l’apport de nouveau services et produits donnent une nouvelle perception de l’entreprise sur ses marchés.
A l’heure de l’e-réputation, l’amélioration de l’image de marque d’une entreprise centrée client engendre davantage de prises de contact et participe activement au développement du CA.