Notre histoire moderne comprend 4 révolutions industrielles. Ce sont des vagues d’industrialisation qui se succèdent et se propagent de pays en pays. Les deux premières sont liées à l’énergie, la troisième énergie et informatique et la dernière à la gestion de la Data.

Première Révolution Industrielle

La première révolution industrielle débute à la fin du du XVIII siècle en Grand Bretagne avant de gagner l’europe via la Belgique et le Nord de la France pour se répandre dans le reste de l’Europe puis les Etats-Unis et le Japon. Elle marque l’apparition de la mécanisation avec l’invention de la machine à vapeur et l’exploitation du charbon et fait émerger de nouvelles industries notamment textiles, avec la commercialisation de machines à coudre mécanisées. L’industrie métallurgique favorise la construction de ponts puis le développement de chemin de fer ce qui facilite l’accélération des échanges économiques, humains et matériels.


Seconde Révolution Industrielle

La deuxième révolution industrielle apparait à la fin du XIXème siècle. L’extraction du pétrole et du gaz et l’invention de l’électricité et du moteur à explosion permettent l’adaptation des matériaux comme l’acier et l’aluminium aux industries de pointe comme le secteur automobile puis l'aéronautique.
Les moyens de communication sont révolutionnés par les inventions successives du télégraphe et du téléphone. De nouveaux modèles d’organisation se développent dans les entreprises à la recherche de la productivité connues sous le nom de Taylorisme.


Troisième Révolution Industrielle

La troisième révolution industrielle apparait à partir de 1970 avec l’émergence de l’informatique et de l’électricité d’origine nucléaire qui marque l’avènement de l’électronique avec l’arrivée du transistor et du microprocesseur. De nouveaux matériaux révolutionnent les marchés et participent avec de nouvelles technologies à la miniaturisation ce qui ouvrira la recherche spatiale et la diffusion mondiale de nouveaux moyens de transmission comme Internet. C’est également l’invention de l’automate et du robot.


Quatrième Révolution Industrielle

La quatrième révolution industrielle est issue de la numérisation de l’information et de l’interconnectivité des appareils mobiles connectés. Bien que déjà visible dans ses réalisations comme l’intelligence artificielle avec les voitures autonomes, l’impression 3D, la nanotechnologie ou l’information quantique, nous en sommes qu’au début. Mais en comparaison avec les précédentes, elle évolue à un rythme exponentiel et non plus linéaire. Elle transformera tous nos systèmes de production, de management et de gouvernance. Tous les travaux intellectuels mais répétitifs peuvent être remplacés par la robotisation des processus du travail et ils le seront car ils représentent un gain considérable de productivité mais également d’amélioration de condition de travail et l’émergence de nouveaux métiers.
L’automatisation des taches répétitives et identifiées est ce que nous vous proposons avec l’intégration de la solution informatique Switch d’Enfocus.
Vous découvrirez dans les points suivants ce que sont le RPA, l’automatisation, la digitalisation, et les avantages que les organisations peuvent en tirer que ce soit pour le groupe ou financièrement.