Pour vous aider à mieux comprendre ce que signifie le RPA, vous trouverez une approche en 3 parties, La définition du RPA, Les types de RPA et la Mise en place. Vous comprendrez la raison pour laquelle le RPA fait partie de la 4ème révolution industrielle.

Définition du RPA

RPA est l'acronyme de Robotique Process Automation qui se traduit en francais par Robotisation des Process Automatisés.
Ce n'est rien d'autre qu'un logiciel appelé robot, qui réalise des travaux de traitement et de manipulation de données, d'échange entre les différents systèmes informatiques et de communication interne et externe.

Nous pouvons parler de robotisation des métiers en "cols blancs".

Un robot réalise une succession de tâches prédéfinies en fonction d'informations précises et identifiées.
Il capte des données dans plusieurs systèmes, digitalise et exécute des actions habituellement accomplies par des hommes.
En cas de situation non identifiée, le robot alerte le responsable qui reprend la main sur le traitement.

Type de RPA

Il existe différents niveaux de RPA.
RPA assisté ou front office. Il exécute des travaux du front office. Le robot réalise exactement les taches qui lui ont été montrés, construites.
RPA non assisté ou back office. C'est du management de robots, du reporting simple, du travail de back office, de l'orchestration de travail comme l'ordonnancement de travaux ou l'analyse de performance.
RPA autonome. Ce niveau est plus complexe et réalise des traitements d'informations avec des workflow. C'est une solution plus développée et plus puissante qui réalise des traitements complets, verticaux et transversaux.
RPA cognitif. C'est l'interaction avec des logiciels de reconnaissance et d'interprétation des informations comme reconnaissance de documents, de la voix, ..., capable de gérer des données non structurées.
C'est le dernier Km vers l'AI et nous atteindrons alors l'IPA pour l'intelligence Process Automation

Mise en place

Le RPA est remarquable pour traiter les tâches répétitives, fondées sur des règles et faisant appel à des données numériques.
La mise en place est très rapide pour les solutions de front office car elle se font directement sur les postes de travail des collaborateurs et donc en périphérie du SI. On peut presque parler d'un Robot par personne. Ce premier niveau de RPA n'a aucun impact sur le SI et ne nécessite pas d'intervention sur les différents logiciels.
Le niveau back office nécessite davantage de travail car il récupère des informations depuis les autres logiciels. Mais il n'y a toujours aucune modification sur le SI et ne remet pas en question l'organisation informatique.

C'est le premier gros avantage du RPA. Il ne remet pas en question l'organisation informatique et vient en complément.
Il y a de très nombreux autres avantages dans la robotisation des travaux. Ils sont présentés dans la section suivante: Avantages.