Crédit photos : Fotolia
RPA: Avantages pour les actionnaires
Le voyage de la RPA apporte de très nombreux avantages.
Découvrez ci-dessous la liste détaillée des profits que vous pouvez tirer de l’automatisation de vos process pour les actionnaires.
Outil d’audit et de contrôle
Grâce à la structuration des données nécessaires à la digitalisation des informations, les audits et le contrôle de gestion accèdent rapidement et à tout moment à l’ensemble des traitements. Des fichiers nommés selon la même règle, structurés clairement facilitent la recherche de l’information et son analyse.
Des traitements sans erreur
Le calibrage et la structuration des données permet des enregistrements plus précis tout en minimisant le risque d’erreur. Les anomalies sont détectées et identifiées rapidement par les outils de contrôle automatique. Ces process de traitement des commandes augmentent la productivité et font baisser drastiquement les non qualités potentielles.
Efficacité & Réactivité
La robot disponible 24H/365J traite immédiatement les demandes et réalise des tâches habituellement traitées par les collaborateurs.
Les informations, structurées et précises, sont disponibles en temps réel. Les recherches sont plus rapides ce qui accélère les prises de décision et améliore l’efficacité.
Des outils complémentaires comme la validation en ligne des documents communiqués aux clients accroit la réactivité. D’avantage de devis sont validés grâce à des réponses plus rapides ce qui engendre une augmentation du CA.
De plus, l’image de marque de l’entreprise s’améliore ce qui augmente le nombre de demandes et par conséquent accompagne le développement du chiffre d’affaires.
Amélioration des marges dans l’exploitation
Une offre claire et formalisée permet de réaliser des devis rapidement, et d’assurer les ventes au juste prix. L’enregistrement rapide et précis des commandes octroie un délai plus important pour leur réalisation, l’ordonnancement, la fabrication et le contrôle qualité.
Les regroupements par matière et les amalgames sont plus importants ce qui diminue la gâche.
Le temps de chargement des machines diminue et les ruptures pour traiter les urgences disparaissent.
Les marges brute & nette progressent de plusieurs points.
Diminution des charges
La productivité s’améliore grâce à un cycle de production plus court, plus qualitatif et avec moins d’erreur. Le service logistique a plus de temps pour organiser les transports et sélectionner les moins onéreux. Les transports express à la charge de l’entreprise pour sortie trop tardive de production sont évités.
Par ailleurs, le taux de SAV chute drastiquement grâce à la qualité de l’information et de fabrication.
Les couts de transports baissent et les SAV sont pratiquement éradiqués.
La marge nette s’améliore de plusieurs points complémentaires.
Amélioration des marges par l’innovation
Le gain de temps dans le traitement des commandes grâce à l’automatisation des tâches répétitives permet également aux collaborateurs de travailler sur l’innovation des services et des produits.
De nouvelles offres sont proposées aux clients qui y trouvent des solutions de différenciation par rapport à leurs concurrents.
Les marges des nouveaux produits sont plus importantes ce qui augmente les profits de l’entreprise.
Conclusion
Les salaries évoluent dans un environnement plus maitrisé, moins stressant, orienté client, qui favorise la recherche de meilleurs services et de nouveaux produits.
Le traitement des commandes est plus rapide, l’ordonnancement est plus efficace et toute la supply-chain s’améliore.
La logistique optimise ses transports et le nombre de SAV chute radicalement.
Le taux de satisfaction client s’accroit. La rapidité de réponse et le traitement efficace des commandes favorisent la recommande et la fidélisation client.
L’image de marque de l’entreprise s’améliore auprès de ses clients et ses fournisseurs, et engendre un accroissement des marges nettes et brutes.