Les bénéfices économiques sont très importants pour une entreprise qui entreprend le voyage du RPA et de l’automatisation de ses process. Ce changement de paradigme, mettant la relation client au centre de l’organisation transforme radicalement les méthodes de travail et les échanges entre les services. Le maître mot est l’économie de temps sur ce qui est répétitif pour l’investir sur ce qui a une réelle valeur ajoutée.
Maitrise de l'offre digitale
Digitaliser votre offre commerciale vous oblige à la formaliser, la paramétrer, la documenter et lui appliquer un process de traitement numérique et dématérialisé.
Votre politique commerciale est beaucoup plus claire que ce soit pour vos collaborateurs et vos clients.
La maitrise de vos produits et de ses caractéristiques facilite les demandes de devis et leurs traitements.
Les erreurs de tarification sont évitées et vous ne vendez plus en-dessous de vos prix de revient.
Quand bien même le ratio économique ne semble pas très important, l’incidence sur les marges est immédiate. Mais l’élément le plus important est l’arrêt de la perte de temps et d’énergie auprès de votre force commerciale.
Réactivité
La réactivité est un des maitres mots de l’automatisation. Avoir l’aptitude de traiter immédiatement les demandes des clients conditionne l’ensemble de la chaine de traitement de la commande. Au plus tôt la commande est validée avec les documents nécessaires, au plus la durée de réalisation, notamment la production, est importante.
Analyser les pièces fournies par le client dès leur réception permet de réagir interactivement en cas de non-conformité. Plutôt que d’attendre la dernière minute pour demander d’autres éléments ou pire, apporter les modifications soi-même, il est plus intéressant d’informer le client de la nécessité de transmettre des éléments conformes.
Apporter au client une réponse à sa demande dans les minutes qui suivent sa transmission permet d’engranger du chiffre d’affaire supplémentaire car en plus d’être un élément différenciant de la concurrence, cela permet d’emporter les affaires urgentes.
La réactivité est d’autant plus importante que vous donnez de l’autonomie à vos clients dans la partie devisage, enregistrement des commandes et transmission des pièces comme les visuels. C’est pourquoi la solution W2P est l’apanage de la réactivité.
Augmentation de la Marge Brute
La réactivité dans le traitement du devis et de sa validation entraine un gain de temps important dans la réalisation de la commande qui accompagné par le processus dématérialisé adapté, transfert immédiatement l’ensemble des éléments à la production.
Le délai de réalisation est plus important ce qui apporte une meilleure visibilité sur l’ordonnancement et le regroupement des commandes par matière.
Plus de documents sont transmis aux logiciels d’amalgame ce qui permet d’optimiser l’utilisation de la matière. Les supports comme les bobines et les plaques sont davantage exploitées, ce qui fait baisser fortement la gâche.
Les gains en marge brute sont considérables. Il nous est habituel d’enregistrer des gains entre 5% et 7% de MB la première année suite à l’automatisation. La progression, bien que moins forte les années suivantes, continue sur un rythme soutenu.
Augmentation de la Productivité
La formalisation de l’offre commerciale associée à des traitements automatisés permet d’identifier les éléments non conformes et d’y apporter les corrections nécessaires avant la mise en production. De plus, la connaissance partagée des process apporte une maitrise transversale des éléments nécessaires à chaque étape. Par ailleurs, appliquer un traitement automatique évite les erreurs humaines.
Les éléments transmis à la fabrication sont moins sujet à interprétation et contiennent moins d’erreur.
Les commandes à reproduire durant le cycle de production du à une détection tardive d’une non-conformité sont beaucoup moins nombreuses.
Associé à un meilleur regroupement des commandes par matière, le gain de productivité est très important.
Diminution des SAV
Dans la suite logique de la maitrise des éléments techniques et de leur conformité, du traitement automatique des process et une plus grande visibilité sur le portefeuille de commandes, le nombre d’erreurs en fabrication diminue drastiquement.
Il y a beaucoup moins de réclamation client. Nous enregistrons une diminution de 90% la première année. Habituellement le taux de SAV avoisine le 1% du CA. Avec l’application des automatismes, le taux fleurte avec le 0,1% du CA.
Diminution des frais de port
Une plus grande connaissance du portefeuille de commandes sur une période de temps plus importante permet, comme nous l’avons vu précédemment, d’améliorer l’ordonnancement. Tout comme le travail d’optimisation de fabrication, améliorer la visibilité permet de mieux programmer la logistique et de maitriser le choix du transport et ne plus subir notamment les expéditions express de dernière minute aux frais de l’entreprise.
Les couts de transport peuvent également diminuer fortement et vous pouvez compter gagner plusieurs points.
Innovations
L’innovation est la conséquence logique de l’ensemble des améliorations apportées dans l’organisation.
Le gain de temps dans le traitement des commandes grâce à la réactivité, la forte diminution d’erreurs, le partage des process et le traitement automatique des tâches répétitives permet de se concentrer sur les attentes et les besoins des clients.
De nouveaux produits ou de nouvelles matières à plus forte valeur ajoutée peuvent être proposées en substitution d’offres trop concurrentielles.
Des nouveaux services peuvent être mises en place comme une offre de livraison en J+1, le suivi de l’avancement des commandes, l’accès à sa base de données visuels pour de nouvelles applications, le Up-selling avec l’application de ses visuels sur des produits complémentaires à ceux habituellement commandés.
Toutes ces innovations ont une incidence directe sur les marges, brute et nette.
Augmentations du CA et des Résultats
L’émergence de la réactivité avec l’amélioration de la qualité fidélisent les clients et augmentent le panier moyen. La réputation de l’entreprise s’améliore et sa diffusion est d’autant plus aisée grâce aux réseaux sociaux. Le chiffre d’affaires croit inexorablement.
La meilleure organisation de travail avec une plus grande visibilité sur le portefeuille de commandes optimise l’utilisation des matières premières ce qui améliore la marge brute.
La diminution des couts des SAV et des frais de ports avec le gain de productivité améliorent la marge nette.
Mais il faut se préparer au changement
Le voyage du RPA est une aventure fantastique et très prometteuse.
Les perspectives des gains économiques sont très alléchantes et prometteuses. Mais cette transformation nécessite un fort accompagne stratégique et humain car un des plus grands changements est l’explosion des silos, l’organisation traditionnelle et verticale des entreprises. La diffusion de l’information n’est plus verticale par service mais transversale à l’image du service vendu au client qui fait appel à l’ensemble des compétences humains de l’entreprise.
L’hégémonie de certains départements ou de personnes disparait au profit du groupe et de la valeur ajoutée apportée aux clients.
Ce voyage est une révolution et nécessite de la compréhension, de l’organisation et souvent de l’accompagnement pour être correctement mené.