L’automatisation est le « A » dans l’acronyme RPA. C’est l’automatisation des Process. Comme indiqué dans la définition du RPA, il y a plusieurs types de RPA. La solution que nous proposons fait partie de la troisième catégorie, l’autonome. C’est une solution très aboutie de gestion de workflow. La solution est largement présentée dans la partie Services.
L’automatisation apporte de très nombreux avantages à l’ensemble des acteurs de l’entreprise, que ce soit au niveau de l’organisation, des salariés, des clients et des actionnaires.
C’est une révolution dans l’entreprise qui profite à tout le monde.
Découvrez l’ensemble de ces avantages par acteur.
Avantages pour l’organisation
La mise en application des bonnes pratiques est garantie par le système et sont connues de tous. Les dysfonctionnements sont mis en exergue et rapidement corrigés.
La saisie des données est méticuleuse, le risque d’erreur est diminué, la traçabilité est assurée et la performance de chaque processus peut être évaluée.
Les informations sont disponibles en temps réel et sont diffusées au bon moment et à la bonne personne.
Il y a une meilleure communication en interne et externe et l’agilité est renforcée.
Grace à l’amélioration du travail collaboratif, les actions et les décisions sont synchronisées et partagées.
L’adhésion de la part des salariés sur un projet porteur qui simplifie leur travail et diminue le stress, engage l’entreprise sur le chemin de l’innovation et de l’optimisation.
Avantages pour les salariés
Les automatismes simplifient le travail et fait économiser un temps précieux ce qui est d’autant plus intéressant lorsqu’il était alloué à des tâches à faible valeur ajoutée.
Il y a moins de stress grâce au gain de temps et une meilleure visibilité sur les dossiers à traiter.
Les salariés passent davantage de temps sur des travaux à forte valeur ajoutée et en retirent de la reconnaissance de la part de leurs collègues.
Le gain de temps leur permet également de s’intéresser à d’autres sujets, de se former et de réfléchir à des améliorations dans le traitement des informations ou tout autre process.
Ils peuvent également consacrer du temps à l’innovation, à participer à des groupes de travail sur les axes de développement comme l’amélioration de l’expérience client.
Avantages pour les clients
Le traitement automatique des process entraine plusieurs améliorations et les gains sont très rapides.
Tout d’abord la réactivité avec le retour instantané d’analyse des éléments envoyés par le client. Il n’y a rien de pire que de lui indiquer, la veille de la date d’expédition, que les pièces transmises ne sont pas conformes au cahier des charges, sauf peut-être apporter les modifications sans le prévenir et en supporter les potentielles erreurs.
La réactivité est également améliorée dans la transmission des documents de validation, plan, BAT ou de tout autre document, qui se font via les automatismes et communiqués en quelques minutes. De plus ce service est fonctionnel 24H/365J et permet de répondre immédiatement aux demandes des clients.
La qualité s’améliore car il y a beaucoup moins de traitements manuels et donc d’erreurs que ce soit dans la réalisation des documents que dans leur transmission.
D’autres améliorations apparaissent comme la plus grande disponibilité des collaborateurs, d’avantage de précision sur l’avancement des commandes, le respect des délais, …
Enfin des services complémentaires peuvent être proposés comme des réalisations en ligne, le W2P avec l’autogestion des visuels par le client, des services livraison 24H, …
Avantages pour les actionnaires
L’automatisme est un levier additionnel de gains de productivité. L’application des automatismes permet de gagner un temps très important dans l’ensemble de la chaine de traitement des commandes.
Il permet d’anticiper la réalisation des commandes, d’améliorer leur regroupement et d’optimiser le transport. Les gains en marge brute, en productivité et sur les frais de port sont immédiats et très importants.
De plus, la qualité s’améliore car beaucoup moins d’erreurs sont générées, les clients sont plus fidèles, augmentent leur panier moyen et diffusent une meilleure réputation de votre entreprise autour d’eux.
Le Robot automatique est par ailleurs l’employeur rêvé car il fonctionne en continu, 24H/365J, travaille plus rapidement et coute beaucoup moins cher qu’un employé, même en sous-traitance dans les pays off-shore à bas cout.
Enfin, vous vous assurez de la conformité et d’un meilleur contrôle de l’ensemble de vos processus et vous gardez une trace complète des travaux réalisés laissant une piste d’audit fiable.