La confusion entre Numérisation et Digitalisation est importante d’autant plus que Digitalisation est un anglicisme pour la numérisation et la dématérialisation. Il est nécessaire de comprendre le sens de ces mots et surtout d’interpréter correctement ces termes dans leur utilisation moderne.

Numérisation

La numérisation est l’action de transférer le contenu d’un document papier vers un support numérique, faisant appel à des logiciels pour obtenir une liste de chiffres, succession de 0 et de 1. Cette opération est essentiellement réalisée avec un scanner,  permet de gérer plus facilement tous les documents et constitue la première étape de la dématérialisation.
Associé à des solutions de reconnaissance comme l’OCR, Optical Character Recognition, il devient possible de mieux qualifier l’information numérisée et d’augmenter la quantité et la qualité de la Data mise à disposition des traitements automatisés.

Dématérialisation

La dématérialisation est la substitution d’un produit physique existant par une solution physiquement inexistante et a pour objectif la gestion électronique des données et des documents métier dans les entreprises et dans ses relations avec les tiers.
La dématérialisation englobe la numérisation et ne se limite pas à la simple transformation de l’existant mais regroupe également la production et l’exploitation digitale des données et des process. D’ailleurs la vraie dématérialisation est celle des processus.

Digitalisation

La digitalisation repose sur la dématérialisation et est l’association du numérique et de l’internet et représente l’ensemble des solutions et des usages internes et externes de l’entreprise. La digitalisation de l’entreprise dépasse la numérisation et signifie la mise en place d’un système de travail collaboratif avec des nouveaux canaux de communication.
Elle s’appuie sur la data, véritable carburant, et la qualité des outils de gestion et d’interprétation définissent la performance des entreprises. Les solutions d’automatisation des process permettent de réaliser plus rapidement, sans erreur et continuellement, une quantité de traitements de plus en plus importante et surtout hétéroclites.

Besoin d'aide pour évaluer votre digitalisation ?